TOP

Nature en tous sens

Un parcours convivial.

La découverte d’une nature cachée parmi les murs de notre cité.

Des paysages superbes

Des endroits ‘Hors du monde’ offrant une ambiance de légende

Une partie didactique.

Si c'est ce que vous cherchez, ce parcours est fait pour vous.

C’est une visite originale, différente de notre belle cité. Proche des monuments, mais parfois loin de tout.

Ce magnifique parcours va être entièrement remis en état durant l’année 2017, en collaboration avec le Repuis.

 

Nature en tous sens !

                         Un parcours ludique et sensoriel à Grandson - pour petits et grands

 

 

Découverte de l'environnement par le jeu et par les sens :

                         la vieille ville et ses jardins

                         une clairière magique

                         un chemin au panorama magnifique

                         la diversité des rives du lac

                    ....et tant d'autres surprises.

 

Prospectus/guide à disposition à la Maison des Terroirs (rue Haute) et au Château.

ou par les liens suivants:

Papillon de présentation en couleur

Guide et carte du parcours

Ce parcours cherche en premier lieu à vous surprendre et à vous toucher sur le plan émotionnel et sensitif. Des textes poétiques et des installations ludiques éveilleront vos sens et vous offriront une perception nouvelle de l'environnement.

 

Descriptif sommaire

La promenade forme une boucle entre le bourg de Grandson et le village des Tuileries, passant par un chemin de crête et par les bords du lac. Elle est ponctuée par 16 postes dédiés à des thématiques variées. Parfois ce sont des matériaux qui sont mis en scène (arbres ou pierres régionales), des plantes ou des poissons, parfois ce sont des expériences auditives, olfactives ou visuelles, parfois encore ce sont des actions humaines qui sont mises en parallèle avec des phénomènes naturels tels que les migrations, le brassage génétique ou la géométrie spatiale.

Le tracé traverse des sites très variés, aménagés ou sauvages : vieille ville, jardins, forêts, espaces industriels, roselières, quais, champs, clairières, etc. Certains sont très ouverts, offrant une vue magnifique sur le lac, les Alpes et le Jura, d'autres sont plus secrets et intimes. 

 

Informations pratiques

La visite est libre et gratuite. Le parcours est long d'environ 4 km et peut durer 3 ou 4 heures. Il peut être accompli partiellement en se cantonnant au secteur proche de Grandson. Bien qu'il puisse être entrepris depuis n'importe quel poste, il est plus commode de partir depuis le château de Grandson où des informations et une documentation peuvent vous être distribuées.

Un plan gratuit décrit l’ensemble du parcours et des postes, avec les raccourcis éventuels. Les commodités, possibilités de restauration et arrêts de bus situés à proximité du parcours y sont également indiqués.

Une petite brochure d’accompagnement dispense une information plus complète et scientifique sur les thèmes abordés à chaque poste. On peut se la procurer pour 5 francs au château de Grandson.

 

Public-cible

Par ses approches variées et souvent ludiques, ce parcours de découverte convient particulièrement aux familles et aux écoles, ainsi qu'à tous les promeneurs.

Il est destiné d’une part, aux habitants de la région, pour leur permettre de s'approprier différemment leur territoire, et, d’autre part, aux visiteurs de passage qui souhaitent compléter leur visite du château et de la vieille ville par une excursion de détente amusante dans la nature. Les classes primaires et secondaires y trouveront un outil attractif de découverte de l’environnement.

 

Bienvenue et bonne visite !