Sentier Nature Poste 1
1 Univers de pierres
La pierre est nécessaire à la vie. Ce haut mur a protégé des vies humaines au cours des batailles d'autrefois. Aujourd'hui, la pierre nous procure béton et bitume pour nos routes, nos places et nos maisons. Flore et faune ont su coloniser le monde minéral : levez les yeux et vous verrez.
Cherchez
au cours de votre balade, sur les murs ou les bords de routes, les lichens, les mousses, les fougères et plantes grasses qui ont colonisé notre monde minéral malgré nous.
Gîtes pour les hommes
Les pierres ont chacune leur place dans les constructions. Trois critères vont orienter leur choix. L'usure de la pierre dépend de sa dureté. Marches, seuils, dallages nécessitent l'utilisation de pierres dures. Le sculpteur préfère également une pierre dure car elle est plus fine à travailler. Les pierres tendres sont réservées aux corps de façades. La porosité favorise les remontées d’humidité ; pour cette raison, une pierre poreuse ne sera jamais en contact avec le sol. Une pierre gélive (qui se fend sous l'action du gel) n'est pas appropriée pour une utilisation extérieure. Ainsi, dans notre région, les soubassements sont en roc du Jura qui est dur, non poreux et non gélif.
Gîtes pour les plantes
Ce grand mur semble hostile à la végétation. Pourtant certaines plantes s'accommodent de conditions extrêmes.
Elles se plaisent ici, malgré le manque d'eau et d'humus, la chaleur torride de l'été et le gel de l'hiver.
Nous nous retouvons au poste 2
Et vous trouvez ci-dessous le plan complet du parcours