TOP

Sentier Nature Poste 3

3 Un espace organisé

Rues, ruelles, maisons, jardins. Malgré la diversité et le désordre apparent de ce front de vieille ville, l'espace a été occupé par l'homme selon une logique rationnelle très organisée.

Dès l'Antiquité, puis à la Renaissance, l'idéal artistique du classicisme prétendait d'ailleurs achever l'ordre initié par le Créateur ...

 

Organisation spatiale et mode de vie

Vous voilà dans les jordils, ces anciens jardins qui ceinturaient jadis le bourg. Ils ont heureusement subsisté, contrairement à de nombreuses cités médiévales envahies par l'urbanisation.

On distingue clairement la structure de la ville ancienne, avec l'arrière des maisons de la rue Haute, bordées par la rue des Remparts qui s'est vraisemblablement créée sur les lices, zone de circulation utilisée autrefois pour la défense du bourg. Le parcellaire se poursuit souvent dans les jardins qui occupent le "fossé" contournant la vieille ville.

Le coteau a longtemps été occupé par la vigne ; en témoignent les vieux murs, notamment ceux qui bordent la rue en amont de ce pré. Il fait place de nos jours aux potagers, vergers, pâtures et...aux constructions nouvelles.

Repérez

sur le croquis et sur le terrain les structures essentielles qui rythment l'espace et lui confèrent ses différentes fonctions.

 

 

3bis TOUR à HIRONDELLES COMMUNALE

Cette tour à hirondelles a permis de << récupérer ›› une colonie d'Hirondelles en danger à cause de la rénovation de la maison qui l'abritait. Elle pourrait être déplacée ! Elle ne convient qu'à une seule espèce d'Hirondelles :

l'Hirondelle de fenêtre.

L'Hirondelle de fenêtre a une queue courte, un ventre, un croupion et un cou d'un blanc pur.

Son dos, sa queue et ses ailes sont d'un noir brillant.

Elle niche sous les avant-toits

 

 

l'HIRONDELLE RUSTIQUE

L'autre espèce d'Hirondelles que l'on voit souvent, l'HIRONDELLE RUSTIQUE fréquente plutôt l'intérieur des bâtiments, hangars, écuries, là où il y a du bétail et... des mouches.

L'Hirondelle rustique se reconnaît aux longues plumes de sa queue.

Son front et sa gorge sont roux. Son ventre est de couleur crème. Ses ailes et son dos sont noir brillant

Elle niche de préférence à l'intérieur des bâtiments

 

Nous nous retouvons au poste 4