TOP

Sentier Nature Poste 6

6 Horizons

Panorama,

avec pour ligne maîtresse. . . l'horizontale.

Tranches de terre et d'eau, supports de vie.

 

Et le ciel qui coiffe le tout.

Mais aussi perspective, avenir, champ d'action. . .

Modelé par l'homme, ce paysage est le théâtre de nos actes. Si nous pouvons y construire notre avenir, c'est lui cependant qui en fixe les limites, autrement dit... nos horizons !

 

Comptez

Les lignes verticales qui rythment l'horizon.

De quelle nature sont-elles ?

 

 

Vignoble et coteau sec

Le vignoble entre Grandson et Concise est l'un 1 des plus vieux de Suisse romande, exploité depuis quelque 800 ans. Chasselas, Pinot noir et Gamay sont les principaux cépages dont on tire des vins à l'appellation générique de Bonvillars.

Sols calcaire et exposition sud sont également favorables aux prairies sèches le long du pied du Jura. Ces prés colorés par une flore riche, animés du vol d'une myriade de papillons, se sont raréfiés suite à l'urbanisation, à la fumure des prés et à l'extension de la vigne. Un bel exemple subsiste toutefois au-dessus d'Onnens : la Chassagne.

 

Entre lac et ciels

Avare de pentes douces, le Jura plonge ses pentes caillouteuses dans le lac de Neuchâtel. Sur la rive opposée, c'est tout le contraire. Au cours des siècles passés, le lac a pris aux falaises qui le bordent de grands pans de molasse. Un haut-fond sablonneux s'est ainsi créé. Il explique la présence d'une large ceinture marécageuse que l'on distingue au pied des forêts de pente : la Grande Cariçaie. La douceur du relief qui domine le lac annonce le Plateau aux courbes délicates et généreuses, favorables là l’agriculture et à la construction. Avec ses pics, le massif alpin établit le lien entre terre et ciel.

 

 

  

Nous nous retrouvons au poste 7