TOP

Sentier Nature Poste 8

8 Le tavail de la terre

Nous sommes séduits par les charmes d'un paysage champêtre.

Poètes et peintres les ont honorés de leurs vers et de leurs touches colorées. Déjeuner sur l'herbe, flâner sur un sentier, se laisser picoter le nez par les blés …, instants de liberté, moments de bonheur.

Le paysage agricole fait partie de notre cadre de vie, que nous soyons citadins ou villageois.

 

Traces d'un passé révolu ?

Repérez

autour de vous les quelques témoins d'une agriculture traditionnelle qui subsistent ici: haie, vieux mur de pierres, roncier, friche, verger a hautes tiges, tas de pierres. Ces biotopes contribuent non seulement à égayer le paysage mais ils sont de précieux refuges pour la flore et la faune sauvages.

On est sensible aujourd’hui à l'utilité d`un paysage agricole riche et diversifié.

Pour reconnaitre l'apport des agriculteurs au maintien d'une belle campagne, le citoyen a, accepté le versement de subventions.

 

Paysage changeant

Dès l'apparition de l'agriculture au Néolithique, il y a environ lO'OO0 ans, le paysage a été modifié par les activités humaines. En défrichant, les premiers cultivateurs contribuèrent à la diversification du milieu. Des paysages en mosaïque, richement structurés, apparurent autour des habitations.

Dès le milieu du XXe siècle, l'agriculture moderne a bouleversé l'équilibre établi au cours des millénaires. Aujourd'hui, les impératifs du rendement nécessitent une mécanisation poussée qui conduit à un appauvrissement du paysage.

 

Paysage agricole d'autrefois

- Haies et murs de pierres servent de clôture. Sur les terrains pentus cultivés en terrasse, ils sont utilisés pour soutenir le sol.

- Ronciers et friches se développent sur les surfaces marginales, laissées à l'abandon.

- Les fruits du verger sont valorisés. Les arbres sont soignés et remplacés.

- L'épierrage se fait ci la main. Les cailloux sont déposés en bordure de champ.

Nous nous retrouvons au poste 9