TOP

Sentier Nature Poste 10

10 Rebuts et débuts

La nature produit des déchets ; notre société aussi.

Les déchets naturels se dégradent assez rapidement et redonnent vie ; les feuilles mortes deviennent humus pour un nouvel arbre, ceci grâce à des lichens, champignons et insectes.

Nos déchets ne se recyclent pas tout seuls comme dans la nature. Il faut des stations d'épuration et des déchetteries comme celles-ci pour les mettre en valeur. Sinon, la nature serait submergée par nos ordures.

 

Moins, c'est mieux

Nous produisons énormément de déchets (près de deux tonnes par habitant et par an, soit 358 kg de déchets urbains et 1600 kg de déchets de chantier). C’est trop. Leur élimination est de plus en plus problématique. Notre consommation semble insatiable. Avons-nous vraiment besoin de ce nouveau salon ou de ce caméscope ? Seront-ils parmi ces déchets que nous voyons sur l'affiche ?
Dans deux, cinq, dix ans ?

 

Connaissez-vous

Les filières d'élimination de chacun de ces déchets ? Référez-vous à la liste des pictogrammes.

 

Le déchet-ressource

 

Les objets en fin de vie peuvent être réparés ou transformés.
Encore en bon état, ils feront des heureux dans des centres de récupération tels qu'Emmaüs, Caritas ou le Centre social protestant. Ceux qui sont inutilisables seront déchiquetés ou fondus pour former d'autres objets.
Les bouteilles en verre et les vieux journaux reviennent dans nos maisons sous forme d'isolant ; les casseroles se recyclent en carrosseries de voitures. Une voiture ou un ordinateur sont constitués de différentes matières è traiter séparément : métaux, plastiques, verre, caoutchouc, matières toxiques.
Ce qui n'est pas recyclable est brûlé dans des usines d'incinération sophistiquées, ce qui produit encore de l'énergie utilisable.

 

 

Nous nous retouvons au poste 11