TOP

Sentier Nature Poste 12

12 La forêt alluviale

Frondaison lumineuse, troncs à l'écorce lisse ou rugueuse, branches enchevêtrées, sous-bois dense reposant sur un tapis d'humus et de bois mort, la forêt riveraine prend en été des allures de jungle.

Le chant flûté du loriot et le tourbillon des moustiques, certaines soirées chaudes, donnent à ces lieux une ambiance exotique.
Dépaysement garanti !

 

Prenez conscience

du monde sonore qui vous entoure.
Pendant 2 minutes, faites silence et dénombrez tous les cris, chants, bourdonnements, bruissements de la forêt. Si vous êtes en groupe, comparez vos découvertes.

 

Les pieds dans l'eau

Le bois des Vernes est un joli exemple de forêt alluviale typique des rives naturelles du lac. i

Les fluctuations de la nappe phréatique jouent un rôle important sur la structure et la diversité des groupements forestiers. Inondé au printemps, sec en été, le sol subit les caprices des fluctuations du niveau des eaux.

Quelques essences spécialisées supportent ces mauvais traitements :
frênes, aulnes, saules s'épanouissent ici.

Apprenez à les reconnaître au toucher !

 

Invisibles

La ripisylve (Forêt riveraine inondable des bords de lac et de cours d'eau) abrite une faune abondante., Plus d'une centaine d'espèces de vertébrés s'y reproduisent.

Par ailleurs, on estime qu'un quart de tous les invertébrés de Suisse vivent dans les forêts des bords des lacs.

Mais où se cachent ces animaux ?

La forêt est l'un des milieux les plus difficiles pour l'observation. Mieux vaut se servir de ses oreilles dans cette végétation dense.

Nous nous retrouvons au poste 13